Bonjour
Les fonds alternatifs ne sont pas cantonnés à un style d’investissement. Ils peuvent investir dans tout type d’actifs y compris des produits dérivés, en appliquant des stratégies d’investissement dîtes alternatives (Macro, Long/short Equity, Convertible Arbitrage, etc…). Si ces fonds investissent dans des produits spéculatifs et doivent être considéré avec précaution, leur objectif est le plus souvent d’offrir une performance stable et décorrélé des marchés.
Toutefois, cette stratégie ne signifie pas que le fonds est sans risques est la plupart des fonds alternatifs vivent une période difficile dans ces marchés tendus.
Si vous recherchez des performances stables et décorrélées des marchés, je pensent qu’il est intéressant d’investir une partie de son portefeuille dans un fonds de fonds alternatifs. En effet, le ticket d'entrée est plus faible pour l’investisseur lambda puisqu'il est fixé à 10.000 euros. L’investissement y est moins risqué puisque ce sont des OPCVM qui investissent dans des fonds alternatifs, donc des OPCVM plus diversifiés.
Les fonds de Long/Short equity sont généralement les fonds alternatifs les plus décorrélés et les plus appropriés pour un investisseur qui recherche une performance absolue.
Bonne journée