Bonjour
Merci pour vos compliments qui me touchent.
Les plans d'investissement programmé permettent d'investir en atténuant les à-coups des marchés.
Le souscripteur d'un plan d'investissement programmé (PIP) verse régulièrement sur une sicav ou un FCP une somme fixe. Chaque mois, ou chaque trimestre, il investit donc un montant identique qui lui donne droit à plus ou moins de parts de l'OPCVM choisi, selon l'évolution des cours. Si la Bourse monte, il obtient moins de titres. Si elle baisse, il augmente ses positions en obtenant plus de parts, pour un prix de revient moins élevé. Autrement dit, il lisse le coût d'acquisition de son investissement. Et atténue les effets négatifs d'une chute brutale des marchés. Cette technique bien connue des boursiers - se renforcer en période de baisse, pour diminuer le coût d'acquisition des actions - est, dans le cadre d'un PIP, automatique.
C?est ce « automatique » qui me gène, car si parfois il est intéressant de racheter des parts lorsque le titre baisse, c?est aussi parfois un mauvais choix qui accentue vos pertes. Veillez surtout à trouver un programme qui vous laisse beaucoup de liberté, notamment la possibilité d?investir dans plusieurs OPCVM (incluant un fonds sans risque).
A Euroland Finance, nous préférons présenter un fonds comme Best of France, dans lequel nous pouvons agir sur le portefeuille de fonds en fonction de nos anticipations sur le marché.
Bonne journée