Bonjour
Le portefeuille d'un OPCVM monétaire est composé essentiellement de titres du marché monétaire, à durée de vie très courte. Ces titres sont, dans la majorité des cas, des dettes émises par l'Etat, par des sociétés financières et des grandes sociétés. Vous devez lire attentivement le prospectus simplifié visé par l'AMF.
Vous y découvrirez notamment son mode de fonctionnement, ses caractéristiques, sa stratégie d'investissement et les risques inhérents à sa gestion. Il faut surtout distinguer l'OPCVM monétaire régulier (ou stable) et l'OPCVM monétaire dynamique.
L'OPCVM stable va produire un revenu stable en accordant une grande importance à la protection du capital. Il n'existe aucune obligation de garantie du capital, mais l'objectif du fonds étant de délivrer une performance proche des taux sans risque, il n'y a pas de raison pour le gérant de prendre des risques pour remplir son objectif Dans un OPCVM monétaire dynamique, le portefeuille ne sera pas constitué uniquement de monétaire.
Le gérant peut utiliser des autres instruments (actions, contrat à terme,...) afin de délivrer une performance supérieure au taux sans risque. Ces produits ne sont donc pas sans risque, même si ils sont minimes.
Le risque d'une sicav monétaire, c'est surtout d'obtenir une performance plus proche de 0 que de 4,5%...
Je ne comprends pas votre deuxième question : Qu'entendez vous par obtenir un prêt à travers l'épargne publique (à travers la sicav monétaire) ? Et qu'entendez vous par utiliser le système des sicav monétaires pour le court terme ?
Bonne journée