Bonjour
Le contrat d’assurance vie entre hors succession. Les sommes reçus sont exonérées d’impôt dans la limite 152500€, et au-delà, sont soumises à un prélèvement forfaitaire de 20%.
Pour le reste, mariée sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, il faut tout d’abord séparer la succession entre biens propres et biens communs.
Les biens propres de votre époux sont les biens acquis avant le mariage et aussi ceux qui lui ont été donnés ou dont il a hérité pendant le mariage.
Le reste constitue les biens communs du couple acquis pendant le mariage par les époux, conjointement ou séparément, et appartenant à la communauté.
La succession porte sur la totalité des biens propres et la moitié de la communauté. La donation au dernier vivant accordée par votre mari peut porter sur tous les biens présents ou à venir, ou sur une partie des biens.
Quoiqu’il en soit, vous avez reçu la totalité ou une partie de la succession.
Les biens recueillis par l'époux survivant en vertu de la donation sont soumis aux droits de succession pour les successions ouvertes avant le 22 Août 2007. Vous devez payer 20% de droit de succession sur cette partie, après un abattement de 76000€.
Bonne journée