services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent Cliquez sur la catégorie à afficher
Transmettre à tiers via assurance vie
Succession
21/10/2011
Bonjour,

La 2éme femme de mon grand-père sans enfant, âgée de 86 ans (donc pas ma grand-mère) vient de vendre sa maison pour aller en maison de retraite.

Elle désire me donner une petite partie de cette somme de son vivant.

1) Je voulais savoir ci c'était possible ? Et savoir comment éviter d'être taxé à 60 %.

2) Dans le cas contraire, elle désire m'acheter une voiture neuve (entre 10000 à 20000 €).
es ce possible ?
fiscalité ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour Philippe,
La donation de son vivant entre personnes non-parenté est taxée à 60%. Il n'existe aucun abattement applicable pour les donations faites à des tiers. Concernant, la donation d'une voiture, elle fera l'objet de la même taxation sauf si ce don est qualifié comme un présent d'usage. Pour cela, il faudrait que ce don soit réalisé lors d'un certain événement (anniversaire, mariage...) et qu'il soit considéré comme une « dépense ordinaire » ( au regard de situation financière de l'intéressé).

Les droits de mutation pourront faire l'objet de réduction selon l'âge du donateur : 50% si le donateur est âgé de moins de 70 ans et 30% si le donateur est âgé entre 70 et 80 ans au jour de l'acte.

Suite à votre réponse, je voudrais savoir si elle peut souscrire une assurance-vie en ma faveur. Il me semble que les premiers 30 500 € de versements sont exonérés ?

J'ai entendu dire qu'en créant une SCI à capital variable, on payé seulement 5 % de droit de succession au lieu des 60 %. Es ce vraiment le cas ? Es compliqué à monter ?

y a t-il d'autres moyens pour éviter ces 60 % de succession ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées. Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité. De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.