Bonjour,
Tout dépend de votre intention. Soit vous souhaitez privilégier un enfant par rapport à un autre. Soit ce n'est pas le cas et il s'agit donc d'une avance sur la part de l'héritage de cet enfant qui viendra donc en moins lors du partage de votre masse successorale.
Dans le premier cas, il s'agit d'une donation hors part et dans le second d'une donation en avance d'hoirie. Les " frais " correspondent aux droits de donation. Il s'agit d'un barème progressif appliqué sur la valeur du bien donné sur laquelle vous aurez préalablement appliqué un abattement de 150 000? afin de la réduire. Si ce bien est d'une valeur inférieure à l'abattement, vous ne serez redevable d'aucune taxe.
Ensuite une réduction du montant des droits est accordée selon l'âge l'auteur de la donation (le donateur). C'est la personne qui reçoit le bien qui doit payer les droits de donation. Vous avez tout de même la possibilité de vous en acquitter à sa place sans que cet acte soit également considéré comme une nouvelle donation.
En ce qui concerne la création d'une parcelle cadastrale je préfère que vous vous référiez au notaire qui vous encadrera également pour la donation.
Bonne journée