La langue de bois nous dit que nous sommes dans une politique exceptionnelle d'injections monétaires qui va s'interrompre dès que la
croissance se confirmera,et donc dés que le chômage baissera.
Mais la réalité nous montre que ces injections monetaires qui durent déjà depuis 5 ans ,et devaient diminuer en septembre ,paraissent ne pas pouvoir disparaître tant la reprise est molle,avec un chômage qui semble devenu structurel autour de 10%,et alors même,ironie de l'histoire,que ces QE successifs sont inefficaces sur l'économie réelle ,à défaut de l'être sur les indices!
Ce système qu'on nous présente comme exceptionnel n'est- il pas installé pour durer très très longtemps?
À partir de là,il n'est plus étonnant que les indices,qui devraient légitimement corriger,progressent inexorablement,alimentés par ces masses monétaires dont le tarissement n'est absolument pas anticipé,et par un discours parfaitement étudié: les résultats des entreprises sont globalement mauvais? Pas grave,car on nous dit qu'ils sont moins mauvais que prévu! Les PER sont chers? Pas important,car on nous explique qu'ils anticipent la croissance à venir! Les chiffres macro sont mauvais? Tant mieux,à défaut de simplement se poursuivre,ainsi peut- être le QE va- t- il même se renforcer! Même à la veille d'une intervention imminente en Syrie fin août,ou d'un tapering considéré comme acquis mi-
septembre,les marchés ont à peine corrigé.
À partir de ce constat,ne pensez-vous pas que l'on doive accompagner la tendance,par exemple avec un turbo Call sur la bourse de Milan qui est encore en retard,alors même que la stabilité politique semble enfin acquise et que les réformes vont dans la bonne direction en Italie?
Tout cela n'est certes pas très moral car l'économie réelle ne profite pas assez de ces afflux de liquidités,mais on dit bien que le marché a toujours raison! On dit aussi que les arbres ne montent pas au ciel. Mais quand on voit l'actuelle politique monetaire du Japon,compte tenu de leur endettement dejà colossal,on se dit que la FED a encore de la marge!
Merci de votre avis ,peut-être réévalué,car jusqu'à présent vos conseils ne vont pas dans le sens de ces remarques.(NB:Je ne comprends pas pourquoi mes dernières questions n'ont plus été publiées,alors que je n'ai pas envoyé de mail de demande de confidentialité).
[+]