Bonjour,
Que pensez vous de ces analyses sur les émergents ?
(désolé c'est un peu long)
Pour ceux qui veulent revenir progressivement sur les émergents quels pays ont vos préférences ? (J'espère que vous n'allez pas me dire aucun)
Bonne journée
"D'une part, dans certains pays, l'inflation est en grande partie alimentaire. C'est le cas de l'Inde où l'inflation a atteint 8,4% en rythme annuel pour les prix de gros en décembre. Les prix alimentaires ont sur la même période progressé de 16 %. Ces hausses sont temporaires. En revanche, tous les pays émergents ne sont pas égaux en termes d'inflation structurelle. L'Inde
ou l'Indonésie manquent encore cruellement d'infrastructures et la croissance, en accélérant, y crée rapidement des goulots d'étranglement sources d'inflation. A l'inverse, la Chine, qui a massivement investi, tant en capacité de production qu'en infrastructures, ne connaîtra pas ce problème.Voilà bien une réponse aux détracteurs de la croissance chinoise qui s'émeuvent perpétuellement des surinvestissements. La Chine peut continuer à croître à près de 10% sans engendrer une inflation incontrôlée. A 4,6 % en décembre contre 5,1 % en novembre, les chiffres semblent indiquer une stabilisation. Il faut ajouter qu'un peu plus d'inflation structurelle est inévitable en Chine. En effet, la réorientation de la croissance au bénéfice de la consommation domestique passe nécessairement par une réévaluation progressive (mais sensible) des salaires. C'est à ce prix que la Chine cessera de croître aux dépens du reste du monde (son excédent extérieur s'est déjà réduit de 11 % du PIB en 2007 à 3% aujourd'hui) et, au contraire, contribuera à la croissance des économies développées. Une hausse massive des cours du pétrole affecterait différemment les économies émergentes. L'Inde, la Corée et la Turquie sont parmi les pays importateurs qui subiraient les effets de ces hausses. En revanche, la Chine, le Brésil, la Russie et le Mexique seraient peu affectés voire même pour certains directement bénéficiaires"
[+]