Selon les jours, les médias nous annoncent que le souci n°1 des français est tantôt le chômage ou tantôt le pouvoir d'achat. Il faudrait choisir entre les deux car je pense, qu'au niveau individuel,les deux ne sont pas forcément compatibles à court terme.Il est difficile dans la situation présente d'imaginer que les entreprises ou l'état puisse à la fois augmenter les salaires et embaucher.
Les français devront s'acomoder du fait que la période des 30 glorieuses a été une période unique dans notre histoire, et qu'elle n'a pu exister que parce que nous sortions d'une guerre et que le pays était à reconstruire.Nous nous sommes malheureusement trop bien habitué à avoir une progression constante du pouvoir d'achat depuis plusieurs décennies.La période du "toujours plus" est révolue. Ne pensez vous pas qu'il va falloir revenir sur des acquis sociaux et admettre que rien n'est jamais définitivement acquis et que de tous temps il y a eu des périodes de vaches maigres et des périodes de vaches grasses?
Le problème est que la majorité de la population n'a connu que l'amélioration constante de leur situation et n'arrive pas à concevoir une éventuelle régression , même momentanée, de leur pouvoir d'achat, qui sera un passage obligé avant de pouvoir repartir sur des bases meilleures. Olivier
[+]