Bonjour Mathieu
Le Comité de Bâle est une institution créée en 1974 par les gouverneurs des banques centrales des pays du G10, regroupe des banques centrales et des organismes de réglementation et de surveillance bancaires des principaux pays industrialisés (France, Belgique, Canada, Italie, Japon, Luxembourg, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Suède, Royaume-Uni et les États-Unis).
Le comité se réunit 4 fois par an et a pour objectif le renforcement de la sécurité et de la fiabilité du système financier, l'établissement de standards minimaux en matière de contrôle prudentiel, la diffusion et la promotion des meilleures pratiques bancaires et de surveillance, et la promotion de la coopération internationale en matière de contrôle prudentiel.
Le comité discute actuellement les accords de Bale III, qui seront la troisième réalisation du comité après Bale I et Bale II. Bale III est une directe conséquence de la crise financière et a pour but de renforcer la capacité des banques à absorber des pertes importantes.
Bonne journée