Bonjour Christian,
Ce n’est pas la croissance potentielle d’un pays qui fait la force de sa monnaie mais la stabilité de cette monnaie pour effectuer des échanges commerciaux à travers le monde. Le yen est une valeur refuge parce que c'est une monnaie liquide et que le Japon est, malgré tout, une économie puissante.
Aussi, la dette publique du Japon est détenue à 92 % par les acteurs domestiques. La détention de la dette publique par les résidents permet une certaine stabilité, tandis que la détention par les non-résidents entraîne une dépendance d’un état vis-à-vis d’investisseurs étrangers souvent inconnus. Le détention de la majorité de la dette publique japonaise par des acteurs domestiques (résidents) assure au Japon une capacité de financement et au yen une stabilité commerciale et monétaire.
Enfin, il y a aussi un côté machinal des marchés financiers. Le yen est historiquement une valeur refuge. Systématiquement quand les actions chutent, ils augmentent, c'est donc logique que les investisseurs continuent d'en acheter pour se protéger des chutes.
Bonne journée