J'ai assisté à une conférence donnée par Marc TOUATI et Julien NEBENZAHL (Président de Day by Day) sur les perspectives et grandes tendances des marchés financiers en 2011. Je vous indique les informations que j'ai recueillies :
- Les marchés devraient monter lentement jusqu'à l'été avec un CAC à 4087 points puis à 4325 points maximum (Day by Day considère que ce dernier objectif a peu de chances d'être atteint)
- Le potentiel de hausse du S&P 500 est de 10 % avant un retournement
- La parité Euro / dollar devrait osciller entre 1,20 mini à 1,35 maxi
- Prix du baril : 90 $ à 110 $
- Généralisation de la hausse des taux d'intérêt en 2011
- A partir de l'automne dégradation générale des marchés suite à une croissance économique qui ne sera pas suffisante aux USA et en Europe pour faire face au paiement des intérêts de la dette souveraine (il faudra continuer à emprunter pour payer une partie des intérêts de la dette)
- 2012 est une année à haut risque avec un éclatement de la zone euro qui n'est pas à exclure et le problème de la dette américaine (état fédéral, états, quelques grandes villes)
J'ai été « douché » par le pessimisme des 2 intervenants que j'ai connu plus offensifs. Combinant analyses technique et fondamentale, ils ont montré, courbes à l'appui, pourquoi il fallait être très prudent après l'été 2011. Ils ont d'ailleurs recommandé de rester « modérément investi en actions, sans plus » jusqu'à l'été prochain. Après ????
J'en conclus qu'il faut faire du trading sur quelques valeurs pour l'adrénaline, si on aime ça. Il vaut mieux fuir les marchés tant qu'il encore temps avant de se faire plumer par les volaillers de Wall Street.
Bonne année (quand même) à toute l'équipe d'Allo Finance.
[+]