Bonjour Jean-claude,
Nous n'avons pas la même analyse que vous. C'est vrai qu'il y a quelques personnes qui prédisent une correction violente mais la plupart des analystes sont plutôt haussiers sur les indices.
De notre côté, nous sommes plutôt partagés.L e marché est cher, et beaucoup de gérants que je croise achètent des actions parce que les marchés montent et qu'ils ne veulent pas louper le train même s'ils craignent le déraillement un jour. Mais il y a un élément essentiel : les banques centrales. Ce sont les taux historiquement bas, à des niveaux aberrants par rapport à la croissance, qui alimentent la hausse et chacun sait qu'en cas de chute de la bourse, les banques centrales rebaisseront encore les taux et injecteront de l'argent. On est dans un marché totalement biaisé par les banques centrales. Tout le monde achète et personne ne vend. On n'est pas dans un vrai marché d'offre et de demande. Une correction serait saine pour le marché, pour lui permettre même à terme de monter plus haut, mais la protection de fait qu'offrent les banques centrales donnent des ailes aux investisseurs.
Par conséquent, on ne recommande pas de sortir des marchés, mais en restant prudent avec une part d'actions limité, une part en fonds "patrimoniaux", une part en immobilier, et pourquoi pas des produits de couvertures comme le BX4.
Bonne journée
Bonne journée