Bonjour Pierre,
C’est une bonne question.
L’effet d’une hausse des taux sur les marchés est assez difficile à appréhender. Tout dépend en fait de la raison de cette hausse des taux et de son ampleur.
Historiquement, il y a plutôt une corrélation positive entre le CAC et le taux OAT. Depuis la crise, le CAC a perdu plus de 40% tandis que le taux de l’OAT est passé de plus de 4.5% à près de 2%. On pourrait alors penser qu’en cas de rebond du CAC, l’OAT pourrait également remonter. D’ailleurs, nous croyons à un rallye d’été qui pourrait permettre aux actifs dits à risque comme le CAC de remonter, et aux actifs dits refuge comme l’OAT de baisser (d’où une hausse des taux).
Par contre, cette corrélation peut s’inverser en cas de véritable attaque des marchés sur la dette française. Dans ce cas, les taux français pourraient remonter fortement, et les banques (et donc le CAC) risquent d’en souffrir. Ce fut en quelque sorte le cas en Novembre 2011, en pleine inquiétude sur le triple A français, lorsque les taux OAT étaient fortement remontés de 2.5%, jusqu’à 4% le 17 Novembre. Mais on ne pense pas qu’une telle attaque est à prévoir dans les prochains jours. Depuis Novembre 2011, les taux français ont largement baissé, repassant même sous les 3% en début d’année, puis sous les 2.5%, à des records historiquement bas, après l’élection de François Hollande. A ce moment là, le CAC n’était pas au mieux, près des 3000 points.
Depuis, le CAC a bien rebondi mais l’OAT reste bas. Ce niveau est anormal selon nous et c’est une des raisons pour lesquelles on joue la hausse des taux français.
A court terme, on pourrait alors avoir une hausse du CAC combinée à une hausse des taux français.
A moyen/long terme, une véritable attaque sur la dette française pourrait faire baisser le CAC, mais nous ne croyons pas qu’elle interviendrait d’ici la fin de l’année.
Tout est une question de timing.
Bonne journée