Bonjour JEAN-CLAUDE,
Les dark pools sont des places de négociations privées, c'est à dire non règlementées. Mais elles ne sont pas illégales.
Sur un marché réglementé type Euronext, vous pouvez à tout moment consulter le carnet d’ordres, qui vous indique les ordres acheteurs et vendeurs en attente d’exécution. C’est une information précieuse pour savoir dans quelle direction va aller le marché. L’inconvénient est qu’il devient difficile de placer un gros ordre sans impact majeur sur le prix. Les dark pools ont été créés pour ça: permettre à des acteurs, par exemple des investisseurs institutionnels, d’exécuter des transactions de taille importante sans faire décaler le marché. La plateforme matche les ordres acheteurs et vendeurs qui lui sont transmis, mais ceux-ci ne sont pas visibles des autres participants.
La définition la plus courante du shadow banking se résume ainsi : activité de banque, menée par des entités qui ne recevant pas des dépôts ne sont pas régulées en tant que banques et donc qui ne sont pas soumises à la réglementation bancaire et en particulier aux réglementations I et Bâle II, dont celles qui sont relatives aux fonds propres et à leur composants.
Un exemple marquant ce société faisant du shadow banque : Lehmann Brothers, avant qu'elle ne fasse faillite. Mais il n'y a pas que les banques qui font du shadow banking, il y a notamment les hedge funds. A cause de la faillite de Lehmann et du risque que cette faillite avait fait peser sur le système bancaire, beaucoup militent pour que cette activité soit soumis aux règles de Bales.
Bonne journée