Bonjour Olivier,
Vous avez raison, le ratio deficit/PIB est loin d'être un ratio parfait. Mais on utilise ce ratio pour des raisons pratiques, mais aussi idéologiques. D'abord, le PIB est le dénominateur commun de beaucoup de ratios. C'est une référence, que l'on considère comme l'étalon des mesures macro-économiques qui permet des conversions rapides, et surtout facilitent les comparaisons nationales et internationales.
En général, on considère que le PIB est égal à la richesse du pays tout entier alors que le deficit ne concerne que l'état. Implicitement c'est une manière de reconnaître que c'est le pays, et donc ses contribuables qui sont endettés et pas seulement l'état. D'autre part, le ratio dette /PIB permet de prendre en compte implicitement la position du pays par rapport au reste du monde car PIB=Consommation + investissement + dépenses sociales+ exportation – importation.
Néanmoins, comparer le déficit à d'autres indicateur comme le patrimoine, la dette on les recettes est une voie proposée par certains en effet, notamment par les économistes de l'OFCE. Le ratio deficit budgétaire/recettes est un ratio qui peut être intéressant. Mais pour un foyer surendetté on utilise plutôt le ratio : (revenu – charge)/dette
Pour un Etat, ce serait donc le ratio Deficit(ou profit)/Dette.
La France a dépensé en 2011 environ 365 milliards d'euros, (dont 45.4 milliards pour le poste de la dette). Ses recettes fiscales s'élèvent en contrepartie à 271 milliards d'euros. lL'Etat dépense donc environ un tiers de plus que ses recettes fiscales. En valeur absolue, le déficit budgétaire s'élève, selon les projections du gouvernement pour l'année 2011, à 95.3 milliards. Par ailleurs, sa dette est de 1700 milliards. Le déficit représente donc 6% de la dette.
En Allemagne, le déficit public s'élève à 198 milliards, tandis que ses recettes fiscales s'établissent à 540 milliards. La dette étant de 2080 milliards, le déficit représente 9.8% de la dette.
Quant aux Etats-Unis, alors qu'ils dépensent 3 500 milliards par an, ils collectent un peu plus de 2 000 milliards de dollars sous formes d'impôts et de taxes. Le défit budgétaire s'élève à 9.6% du PIB et selon les projections, et devrait atteindre un record en 2011 à 1500 milliards de dollars quand la dette publique culmine à 15 000 milliards. Le déficit représente onc 10% du PIB
Bonne journée