Bonjour Jean-paul,
Spread veut dire « écart ».
En finance, il y a plusieurs cas où l'on parle de spread.
En effet, il peut faire référence par exemple à l'écart du taux d'emprunt allemand avec le taux d'emprunt d'un autre Etat Européen. Par exemple, si l'Allemagne emprunte à 1.98% et la France emprunte à 3.66%. Le spread est de 1.68
Autrement, il peut faire référence entre l'écart entre le WTI, le pétrole texan, et le Brent, le pétrole de la mer du Nord. C'est deux pétrole ont quelques différences en termes de qualité ou de stockage de qualité, et sont cotés sur des marchés différents. Dès lors, il y a toujours un écart de prix entre les deux. Il y a quelques semaines, le spread entre les deux pétroles était à son plus haut historique, à cause des problèmes de stockage du WTI à cushing. Mais récemment, l'exploitant Embridge a annoncé des modifications sur les réseaux d'oléoducs de Seaway afin de permettre l'acheminement de pétrole de cushing vers les côtes du Golfe du Mexique. Cette modification va permettre d'enrayer les problèmes de stockage à cushing. Après cette annonce, le spread s'est fortement réduit.
Enfin, on parle également de spread pour exprimer la différence entre le cours d'achat (ask) et le cours de vente (Bid) sur un titre. Un spread élevé signifie que le cours de vente est beaucoup plus faible que la valeur intrinsèque du titre et que le cours d'achat est beaucoup plus élevé, et donc qu'un aller-retour sur le titre coutera cher. Cela représente donc un cout pour l'investisseur.
Par exemple, sur un produit dérivé ayant une valeur intrinsèque de 1 euro, si le bid est égal à 0.8 et l'ask à 1.2 euros. Le spread est important. Un investisseur qui achète le titre 1.2 euro aura un coût de spread important puisque la valeur de son titre s'il veut le vendre sera à 0.8 euros, soit une perte latente de 33%.
Bonne journée