services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : endettement américain
Actualité et marchés
31/01/2011
WASHINGTON, 30 janvier (Reuters) - Le président républicain de la chambre des représentants a déclaré dimanche que les Etats-Unis devaient continuer d'honorer leurs obligations en matière de financement de la dette publique sous peine de déclencher un cataclysme financier mondial.

Alors que le pays s'apprête à dépasser sa limite légale d'endettement, 14.300 milliards de dollars, certains membres du Parti républicain ont suggéré qu'aucun autre emprunt ne devrait être autorisé en l'absence de nouvelles coupes dans les dépenses publiques.

Prié de dire quelles seraient les conséquences d'un non-relèvement de la limite de l'endettement des Etats-Unis, il a répondu: "ce serait un désastre, pas seulement pour notre pays, mais pour l'économie du monde entier.

"Souvenez que le jour des élections, le peuple américain a dit, nous voulons des coupes dans les dépenses et nous voulons des créations d'emploi. Vous ne pouvez pas créer d'emploi si vous faites défaut sur votre dette."

Le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner a prévenu que faute d'une décision du Congrès, seul capable de relever la limite de l'endettement américain, il ne pourrait plus emprunter à partir d'une date comprise entre le 31 mars et le 16 mai.

A partir de cette date, le pays pourrait faire défaut sur certains prêts.

Les républicains souhaitent que des discussions bipartisanes soient organisées pour régler la question de l'endettement à long terme des Etats-Unis qui ne fera qu'empirer en raison du vieillissement de la population américaine et des coûts sociaux induits par ce phénomène.

Que pensez vous de cet ARTICLE ?

Pensez vous que le congres réhaussera la limite de l'endettement américain ?

Merci [+]