Bonjour Gerard,
C'est une vaste question.
En 2012, je disais que « La Grèce n’aurait jamais du rentrer dans la zone euro. Elle est entrée grâce à une falsification de ses comptes publics. »
Mais pour maintenir la Grèce en zone euro, l'Europe s'est lancée dans un grand plan de sauvetage et a imposé à la Grèce un lourd programme d'Austérité. Si la Grèce veut rester dans la zone euro et profiter du plan de sauvetage européen, il faut qu'elle accepte le programme d'Austérité même si l'Europe pourrait faire quelques concessions pour garder la Grèce en zone euro.
Le problème, c'est que les grecs ne veulent plus entendre parler d'austérité. Ils ont voté pour le parti d’extrême gauche Syriza pour sortir de l'austérité.
Aujourd'hui, Syriza n'a à priori que deux options. Soit elle accepte les règles d'austérité, légèrement allégées par l'Europe. Soit elle rejette en bloc et dans ce cas elle doit sortir de la zone euro ? Et dans ce cas il faut que l'Europe organise un plan de sortie de la Grèce de la zone euro pour qu'il soit le moins coûteux possible pour la Grèce et pour la zone euro.
Bonne journée