Bonjour,
concernant le plan allemand je suis allée il y a un dizaine de jours à un débat entre Michel Camdessus et Sylvie Goulard (députée européen).
Il nous a été dit qu'une des grosses difficultés pour faire fonctionner l'Europe était une vision totalement différente déjà entre les allemands et les français sur le fonctionnement démocratique de l'Europe ...et donc enusite de la modification des traités !
- les députés européens sont contre l'idée que seul le conseil européen (composé des chefs d'états uniquement) décide. Certains membres de ce conseil ont d'ailleurs fait attention que les nommés à la commission européene ne puisse surtout pas leur faire de l'ombre!
- les allemands du fait de leur mode de fonctionnement sont très démocratiques, Angela rend compte au Bundestag
- en france notre pdt décide seul, nos parlementaires à l'assemblée seraient trop nombreux et il n'y aurait pas assez de contact entre ces dits parlementaires et ceux élus du parlement européen.
En bref une vision de l'Europe (pas de la crise) qui est aux antipodes ! Si en France, un jour, on accepte de remettre en question notre régime républicain monarchique et notre organisation territoriale, peut être arrivera-t-on à nous rapprocher de nos voisins !
bonne journée
[+]