Bonjour Daniel,
Le YUAN et le USD sont liées par une parité fixe et sont deux devises sous-évaluées par rapport à leur valeur fondamentale (parités des pouvoirs d'achat par exemple). Depuis la crise de septembre 2008 ce sont les autres grandes devises du système monétaire international qui subissent très clairement cette sous évaluation (EUR, JPY et CHF principalement). Cette sous évaluation est un moteur de la reprise économique constatée aux USA et du maintient de la croissance en Chine.
Les matières premières étant valorisées et s'échangeant en USD, une hausse du YUAN (donc hausse du USD) dans le contexte d'une parité fixe avec le USD ferait baisser la valeur nominale des matières premières (effet prix). Mais la hausse du YUAN renforcerait le pouvoir d'achat des importations chinoises (effet volume).
En conclusion, l'effet dune hausse du Yuan sur les cours des MP n'est pas évident du tout et dépendra plutôt de l'amplitude et la vitesse de la réévaluation du Yuan et de la réaction de l'activité économique chinoise dans son ensemble...
Bonne journée