Bonjour,
J’ai 2 questions :
1/ Tout le monde prévoit une reprise de l’inflation aux USA à + ou – long terme en raison de la relance budgetaire, de la politique à taux 0 et du possible rachat par la Fed des Treasury bills en faisant fonctionner la planche à billet.
Mais le japon n’a t-il pas mené une politique similaire dans les années 90 sans pouvoir échapper à la déflation (trappe à liquidités : les gens utilisent leur liquidité pour reconstituer leur épargne). Pour quelle raison aurait on aujourd’hui un résultat différent avec les USA
2/ Vous prévoyez une hausse de l’€/$ compte tenu du déficit US. Mais n’en est il pas de même en Europe ? Les bilans des banques européennes ne semblent guère plus fameux que leurs consoeurs US. Enfin les disparités économiques au sein de la zone euro font qu’aucune politique monétaire ou budgetaire ne pourra satisfaire tout le monde. Dans ces conditions un éclatement de la zone euro est possible voir probable et si la situation de l’Europe est plus difficile que celle des USA et l’€/$ pourrait au contraire s’effondrer. Que pensez vous de cette analyse ? A t elle des chances raisonnable de se réaliser.
Merci pour vos réponses et la qualité de votre site
[+]