Bonjour PHILIPPE,
Le rôle de toute Banque Centrale est de gérer les flux de liquidités disponibles dans les circuits économiques. En pratique, même en période de croissance, une Banque Centrale a besoin d'injecter des liquidités dans le système pour accompagner cette croissance.
Et en période de crise, elles vont également injecter des liquidités afin d'éviter une trop forte chute de la croissance voire même des problèmes de liquidités pour les acteurs financiers.
Le risque majeure d'une trop grande injection de liquidité est de créer de l'inflation, ce qui détruit la valeur réel des actifs.
Depuis la crise des subprimes, les banques centrales ont injecté dans le système des milliers de milliards d'euros pour éviter une crise systémique et soutenir la croissance. On peut dire que cela a fonctionné, d'autant qu'il n'y a pas eu d'inflation importante. Et parce que l'inflation est resté faible, même si la crise est derrière nous, les banques centrales continuent d'injecter des liquidités pour soutenir la croissance et éviter le ralentissement ou la récession.
Bonne journée