services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent Cliquez sur la catégorie à afficher
Les banque ste la dette de la Grèce
Actualité et marchés
21/10/2011
Bonjour,
En effet, si la proposition arrangée par les banques françaises en relation avec le Trésor est validée au niveau européen, les banques feraient une bonne opération. Ce plan, dont BNP Paribas serait tête de file prévoit que les banques n'auraient à réinvestir que 70% des sommes issues des obligations arrivant à échéance sur la dette grecque.

50% serait utilisé pour mettre en place de nouveaux prêts à la Grèce, sous forme d'obligations nouvelles émises pour une durée de 30 ans
les 20% restant seront placés sur un fonds détenant des titres de grande qualité (sans doute des titres européens), de type zéro coupon, le fonds prêtant lui même à la Grèce
Les tombées d'intérêts et leur cumul au fil des ans permettraient d'auto-alimenter ce fonds
Cela permettrait aux banques de réduire de moitié leur exposition à la dette grecque arrivant à échéance d'ici à 2014. Elles n'auraient à réinvestir que la moitié des sommes perçues.

Deuxième effet kiss cool : ce réinvestissement serait en plus garanti par un fonds constitué de titres sûrs, abondé à hauteur de 20% par le produit issu des titres expirés, c'est à dire par les banques elles mêmes avec le nominal des obligations arrivant à échéance.

"En contrepartie, les banques s'engagent à fournir des prêts de longue durée, à 30 ans. Mais quoi qu'il en soit, si ce plan est accepté, les banques, et surtout celles exposées à la Grèce, apparaitraient gagnantes. Il faudra toutefois attendre de connaître tous les détails du projet avant de vendre la peau de l'ours..."
Que pensez vous de la crédibilité de cette solution si celle-ci est finalement retenue ?
Les premiers details sur ce plan ont été communiques le 26 juin, or il me semble (je n'ai peut etre pas été très attentif) que n'avez évoque le sujet de
manière détaillée
qu'aujourd'hui..
Bonne journée

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées. Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité. De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.