Bonjour
Ne mélangez pas tout.
L’Etat et le fonds de garantie des dépôts, ce n’est pas la même chose.
A priori, l’Etat s’est engagé à ne pas laisser une banque faire faillite. Cela siginifie par exemple nationaliser les établissements en danger ou garantir les prêts interbancaire ce que l’Eurogroup a fait ce week end.
Le fonds de garantie est financé par ces adhérents, les banques
Charles Cornut, Président du directoire du fonds de garantie des dépôts, précise que conformément à la loi, le fonds de garantie des dépôts pourrait, si besoin était, "collecter des cotisations supplémentaires auprès des banques dont le montant est fixé par le Ministre des finances, leur emprunter de l'argent ou donner des garanties (par exemple si la Banque Centrale apportait des liquidités alors le Fonds pourrait donner sa garantie)".
Le Fonds de garantie des espèces dispose d'un encours de liquidité d'environ 1,6 milliard d'euros. Cet encours peut être suffisant même si la totalité des dépôts d’une grande banque dépasse largement ce montant. En effet, ce n’est pas parce qu’une Banque fait faillite qu’elle n’est pas capable à terme de rembourser au moins en partie ses créanciers. L’administrateur désigné par la Commission Bancaire va liquider les actifs afin d’indemniser les créanciers. Le Fonds de garantie s’inscrit à la place des déposants en tant que créancier, et récupère l’indemnité. C’est seulement si cette somme est inférieure à votre créance que le Fonds de Garantie vous dédommage, dans la limite de 70000€.
Je pense donc que l’Etat et le fonds de garantie disposent d’armes suffisantes pour protéger les déposants.
Bonne journée