Bonjour Daniel,
Pour investir dans l'Or physique, une des solutions les plus simples est de passer directement par sa banque. Celle-ci va alors passer pour vous un ordre sur le marché français de l'Or, détenu en quasi monopole par le courtier CPor, filiale du Crédit Agricole, et qui fournit les principaux réseaux bancaires. Les banques vous factureront alors des commissions d'achat qui peuvent aller de 2% à 4%, plus éventuellement la location d'un coffre afin de conserver l'Or.
L'autre solution pour négocier de l'or physique est de passer par un bureau de change ou un numismate. Ces intermédiaires vous offrent l'avantage de prendre des commissions moindres, négociables en fonction des quantités achetées. Cependant, les prix qu'ils proposent ne sont pas généralement les mêmes que sur le marché de l'Or organisé par CPR Or. Il faut donc bien étudier ces prix pour voir s'il est réellement plus avantageux de passer par ce type d'intermédiaire.
Pour conserver cet Or, vous pourriez loueur un coffre à la banque. Vous pouvez également essayer des systèmes de garde mutalisés et spécialisés comme Bullionvault.com ou bien Aucoffre.com.
Mais si vous craignez une grave crise internationale, le plus sûr reste de garder l’Or dans un coffre à la maison…
Bonne journée