services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : Macro-économie
Actualité et marchés
03/10/2011
BONJOUR, vous répondez à une question précédente sur une rechute des marchés sous 2500 pts que cela est possible parcequ'on a pas résolu le problême dette/ croissance/ déficit.
Il faut peut-être sortir des schémas classiques qui veulent que quand on applique la rigueur, la consommation s'effondre et l'économie avec. Moi je pense qu'un état meilleur gestionnaire des comptes publics et qui s'efforce de faire des économies même si ça passe par des sacrifices pour les citoyens, et bien je pense que cela peut aussi redonner confiance aux gens dans le systême. Je préfère quelques sacrifices à l'effondrement de la sécu ou des caisses de retraite.
C'est comme le moral des consommateurs américains: on surveille comme le lait sur le feu la moindre stat à ce sujet et à chaque fois que le moral baisse on se dit que c'est la fin de l'économie US. Et pourtant avec un moral en berne, la consommation ne s'est pas effondré aux US, alors il y a des hauts et des bas, mais elle ne s'est pas effondré. Regardez ce qui se passe en IRlande: s'il y a un pays qui applique la rigueur, c'est bien lui, comme tout les pays sous perfusion de l'UE, et bien la croissance repart, sera de 1.6% cette année. Pas si mal pour un pays qui taille dans les budgets à coup de serpe.
Ma femme travaille dans un grand magasin de jouet près de Rouen, et bien en septembre, ils ont cassé la barraque et vendu comme jamais et pourtant les français n'ont pas le moral...Alors certes certains postes sont réduits, comme les petits restos le midi, ou le petit verre en fin de journée, il n'y a qu'à observer simplement en ville ou dans les centres commerciaux comment les gens vivent, de discuter avec les restaurateurs, les commerçants, les vendeurs de voiture etc..C'est ce que je fais, car cela fait un peu partie de mon métier et je ne suis pas aussi pessimiste que vous.Alors bien sûr, le cac ira peut-^tre sous 2500 pts mais je ne suis pas si sûr que la réduction des déficits condamne les économies occidentales. On raisonne toujours aujourd'hui sur de vieux schémas économiques alors que par rapport à la crise de 1929 à laquelle on fait sans fin référence, la différence est qu'aujourd'hui l'économie est globalisée, mondialisée, et les pays sont interdépendants les uns des autres. Ce n'était pas le cas en 1929. Le poids des émergent était quasi nul à lépoque. Quel était le poids économique de la chine au début du siècle dernier? Et du Japon? ET autres.. [+]