Bonjour Jack
C'est une vision assez exagérée.
Ce n'est pas Marc Fiorentino ni les clients d'Allofinance, qui achètent des call et des puts des banques dans des volumes infimes, qui font monter les prix des denrées.
De plus, la spéculation n'a pas que des effets négatifs. De nombreux paysans ne parviennent plus à vivre et à préfinancer leurs récoltes lorsque les cours sont trop bas. La grande baisse des cours des produits agricoles du milieu des années 80 jusqu'à fin 2001 a été de ce point de vu une longue période douloureuse pour les paysans. Plus ils sont petits plus ils ont besoin d'avoir des prix de vente élevés pour obtenir des crédits pour acheter engrais et matériels.
Dans les grands pays importateurs de denrées de base, les prix intérieurs sont administrés et encadrés et bénéficient de subventions évitant les hausses des prix intérieurs. C'est aussi le cas pour les carburants dont les prix sont également administrés.
A Chicago, les producteurs sont des intervenants importants qui cherchent à se couvrir.
En France heureusement que les prix du blé et du mais ont monté pendant l'été, nos paysans ont pu éviter de justesse la faillite.
Bonne journée