Bonjour
Normalement, pour participer à l'AK de la société générale, il faut avoir des DPS (droits préférentiels de souscription). 4 DPS vous permettront de souscrire à 1 nouvelle action société générale avec une belle décote puisque vous l'achèteriez 47.50? contre environ 78? aujourd'hui.
C'est ce qu'on appelle : " l'offre à titre irréductible ".Toute personne possédant une action Société Générale le 20 Février à 17H se verra attribuer 1 DPS. Ainsi, la meilleure façon de participer à l'AK est de posséder l'action le 20 Février. Mais les DPS sont négociables et les actionnaires pourront donc les vendre sur le marché à des investisseurs n'ayant pas l'action et donc n'ayant pas reçu de DPS.
Les investisseurs peuvent également souscrire à l'augmentation de capital à " titre réductible ", c'est-à-dire sans acheter le DPS. Si tous les DPS ne sont pas échangés contre des actions, les personnes ayant souscrit à titre réductible pourront être servies, les actionnaires actuels de SG d'abord, puis les non actionnaires. Mais il y a un risque de ne pas être servi.
Il faut jouer l'AK si vous pensez que l'opération ferra remonter le titre. Par exemple, si vous pensez qu'elle permettra à la Société Générale d'améliorer sa situation et de retrouver des niveaux d'avant l'affaire Kerviel
Nous, on joue une OPA.
Bonne journée