Bonjour Eric
L'or ne procure aucun revenu monétaire et n'a pas de valeur d'usage son seul fondamental est donc son prix futur lequel ne dépend que de l'usage futur de l'or comme réserve de valeur.
Les craintes liées au surendettement des Etats et à l'inflation expliquent que le prix de l' « or monétaire » exprimé dans la plupart des monnaies du système monétaire international (USD, EUR, GBP...) est en hausse depuis plus d'un an. Les prix de l'argent et du platine montent en sympathie avec l'or car ces deux métaux précieux sont aussi des réserves de valeur comme l'or. L'argent et le platine sont aussi des métaux industriels. Le platine en particulier profite de la croissance du parc automobile mondial. L'argent ne bénéficie pas de la demande du secteur photographique car elle est plutôt déclinante. Mais l'argent est un petit marché peu liquide et ses prix tout en étant très volatiles suivent la trajectoire de l'or.
Le marché du pétrole fonctionne aujourd'hui plutôt comme un marché financier. Son prix reste d'abord influencé par les données macroéconomiques (US, Europe, Chine). Le facteur géopolitique lié au risque iranien est une prime dont la valeur fluctue mais en permanence intégrée dans les cours. Aujourd'hui, il y a pas mal de stock disponible et les raffineries consomment peu de pétrole brut. Fondamentalement le prix du pétrole devrait être moins élevé que 80 USD par baril (plutôt 60/70 USD par baril) mais comme il fonctionne plutôt comme un marché financier...
La réponse est aussi dans la question, on assiste à une financiarisation des matières premières de plus en plus correllées entre elles, même si leurs situations fondamentales divergent.
En particulier, l'or et le pétrole qui fonctionnent comme des marchés financiers soumis à l'influence des investisseurs indiciels (Trackers et ETF). Si ces marchés pourtant différents sont montés ensemble et en même temps, ils risquent de baisser ensemble...
Bonne journée