Bonjour Marc,
Difficile à dire.
Deux éléments vont être déterminants dans les prochaines semaines : l’économie et les taux.
L'économie ralentit, c'est une certitude, et les entreprises commencent à souffrir. Certes les économies ont pour l’instant bien résisté à l’inflation, notamment l’économie américaine. Mais elles sont en train de perdre leur dernier moteur pour la croissance : l’emploi. Les offres non pourvues chutent, du fait du ralentissement économique, mais aussi du fait que les salariés reviennent au travail après avoir largement, comme aux US, tapé dans leur épargne.
Du côté des taux, les investisseurs attendent désespérément les premiers signes de baisse. La BCE vient d’ailleurs de décider une « pause » dans la hausse de taux, après 10 hausses consécutives. Une pause mais en gardant le doigt sur la gâchette si on en croit Christine Lagarde qui précise que la BCE est « en alerte maximale » et relèvera donc les taux au moindre signe de rebond de l’inflation.
Nous sommes donc très prudent pour l'instant, avec une faible part investie en actions, et nous relèverons cette part que si au moins un des deux moteurs redevient positifs (hausse de la croissance ou baisse des taux) et plutôt les deux en même temps.
Bonne journée