Bonjour Lilian,
Le référendum britannique renforce en effet l’incertitude autour de la place et du rôle de la grande –Bretagne au sein de l’Union Européenne ce qui pourrait peser sur le sterling, contre les autres monnaies, y compris le dollar. Concernant le dollar il faudra en effet rester vigilent sur le discours de la Fed, qui pourrait renforcer la tendance haussière si le rapport conclut que l’économie est suffisamment solide pour absorber le début d’une série de hausse des taux directeurs.
Concernant le pétrole, nul ne peut prédire jusqu’où les cours peuvent chuter. Le brent a chuté de 110$ à 35 $ en l’espace de 18 mois, on peut penser qu’il reste peu de potentiel de baisse. Mais pour autant les raisons de la baisse (surabondance de l’offre et ralentissement de la demande ) n’ont pas disparu. Tant que le marché sera déséquilibré, il sera difficile pour le pétrole de retrouver ses niveaux d’avant crise.
Quant au café, après avoir parié sur une remontée des cours l’an dernier, nous sommes passés neutre. Restez attentifs aux évènements climatiques susceptibles d’influencer la récolte dans les pays producteurs (tels que le Brésil). En attendant, on vous conseille de rester à l’écart.
Bonne journée