Réforme des Retraites
Bonjour,
Je trouve bizarre que "le recul de l'age de départ en retraite" ne soit traduit explicitement par personne, ni aucun parti ou "partenaire social" en "diminution des pensions des futurs retraités".
Ne nous leurrons pas, la France, je dirais même l'Europe, d'aujourd'hui n'est plus celle des années 50-60 où il y avait plus de travail que de citoyen .
Même ceux qui veulent (et peuvent quand la santé est encore là) réellement partir après 65 ans ont du mal à le faire ; tout les pousse à jeter l'éponge avant : les collègues, les employeurs, les amis qui ne comprennent pas "qu'on ne laisse pas la place aux jeunes"... et si par hasard ils ont perdu leur travail, personne ne veut les prendre, même à une qualification et un salaire inférieurs.
Donc on baisse les pensions à verser dans les années à venir. Mais le déficit est déjà là. Croyez vous qu'un gouvernement aura le courage politique de baisser aussi les pensions existantes?
Merci pour vos conseils et aussi vos opinions "hors sujet" et atypiques qui vous différencient des autres sites et journaux.
Jean
[+]