services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent Cliquez sur la catégorie à afficher
responsabilité des banques
Actualité et marchés
20/01/2011
Bonjour Nicolas,
Les banques françaises ne sont pas responsables de la crise des subprimes aux US, mais de la contagion de cette crise en Europe et donc de la crise économique qui suit. Elles se sont retrouvées dans des situations impossibles et l'Etat les a sauvés. Elles ont arrêté de prêter, notamment aux PME, bloqué l'économie, et entrainé une rigueur de l'Etat. Aujourd'hui, elles sont sauvées, ont remboursé les prêts de l'Etat et font des profits record. Pendant ce temps, les impôts augmentent pour les particuliers pour renflouer les caisses de l'Etat...
Ce n'est pas notre avis, ni celui de Montebourg ou Eva Joly. C'est un constat
Bonne journée


Bonjour,

Je constate dans votre réponse que vous apportez un peu plus de mesure par rapport à ce que laissait entendre votre edito. Effectivement les banques françaises ne sont pas responsables de la crise financière des sub prime (je concède tout à fait qu'elles aient une part de responsabilité dans sa propagation).... et encore moins des problèmes financiers de l'Etat qui ne date pas de 2007 (enfin il me semble) même si la crise n'a pas contribué à leur amélioration.
Quant à faire porter le chapeau de la crise financière aux banques de leur ensemble me semble un peu réducteur (pour ne pas dire autre chose)... les emprunteurs sont également largement responsables, au même titre que l'administration Clinton, la FED, les autorités de tutelle, etc.
Peut être reprochera t-on bientôt aux banques et assureurs d'avoir financé des Etats en déficit ce qui entraînera peut être la prochaine crise économique...


Enfin, pour information, il n'y a pas de droit au crédit en France (pour l'instant mais ça viendra....)

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées. Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité. De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.