services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent Cliquez sur la catégorie à afficher
Restructuration dette
Actualité et marchés
21/10/2011
Bonjour à tous et Bonnes Vacances à ceux qui y sont,

Pouvez vous nous expliquer ce qui se passe lors d'une restructuration de la dette d'un Etat ?
J'aimerais que vous fassiez une étude pour nous dire ce qui se passe dans le cas d'une faillite étatique.

En m'appuyant sur ce qui s'est passé en Argentique 2001, j'ai imaginé quelques possibilités (sans doute très hypothétiques) pour la France :
1/ France poussée hors de la zone euro, donc endettement en devises euro
2/ Création d'une monnaie temporaire dévaluée(exemple : Franc)
2/ Confiscation des avoirs de tous les comptes bancaires, livrets... en Euros avec contre-partie en Franc
Conséquences pour les particuliers :
a/ pour les personnes qui ont un crédit en cours, dettes en euros et recette (salaire,...) en Franc d'où faillite personnelle
b/ pour les autres, ils pourront dépenser en France (l'état francais imposerait aux commercant d'accepter le franc) mais
difficilement à l'étranger (au vu de la parité)
Conclusion : Faut il commencer à sortir son argent de la banque (pour avoir des euros sous le coude le moment venu) et à acheter de l'or?

Question : ce scénario vous parait il possible?
Si non pourquoi ? Parce que la France ne laissera jamais faire ça ?

Désolé pour cet optimisme débordant et pour ma naïveté.

Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées. Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité. De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.