Bonjour Frédéric,
Dans le cadre d'un contrat d'assurance vie, vous n'avez aucune fiscalité sur les revenus puisque ces derniers restent dans l'enveloppe fiscale du contrat. De plus, vous payez généralement vos parts de SCPI 97,5% du prix de souscription. Donc moins cher que lors d'une souscription en direct. En revanche, vous êtes souvent limités sur les contrats à un certain pourcentage investi en SCPI et à un certain montant. Vous n'avez pas non plus vraiment le choix des SCPI puisque c'est l'assureur qui en est le propriétaire. De ce fait, vous n'avez pas de délai de jouissance. Les revenus commencent à courir dès le mois suivant votre souscription. En direct, ce délai de jouissance peut atteindre plusieurs mois.
L'avantage du direct est que vous pouvez acheter vos parts à crédit (en crédit immobilier) et bénéficier donc d'un effet de levier. Vous pouvez également démembrer vos parts, ce qui peut représenter un avantage selon les situations patrimoniales. De plus, vous percevez tous les trimestres vos revenus tandis que vous devez, sur l'assurance vie, procéder à des rachats.
Ce sont deux solutions qui ont leurs avantages et inconvénients. Il faut alors les étudier en fonction de ses objectifs et de sa situation patrimoniale.
Si vous souhaitez que l'on vous accompagne dans votre réflexion, n'hésitez pas à nous contacter au 01-44-70-20-75.
Bonne journée