Bonjour Mathieu,
Bonjour
La solvabilité est le fait de pouvoir assurer l'avenir à relativement long terme sans se trouver en défaut de paiement.
Par exemple, la solvabilité d'un particulier est la différence entre ses actifs (Immobiliers, placements financiers,...) et ses passifs (crédits).
Pour une entreprise, il s'agit également de la différence entre l'actif (immobilisation, stock, liquidité) et le passif (Dettes financières, dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales)
La solvabilité est aussi la capacité à répondre à ses échéances financières, à tout moment. Ainsi, on parle de solvabilité à long terme, à moyen terme, et à court terme. Par exemple, pour calculer la solvabilité d'une entreprise à moyen terme, on ne va prendre que les dettes arrivant à échéances à moyen terme, par exemple 1 an, et pas les dettes à échéances plus longues. Parallèlement, on ne va prendre que les actifs liquides à moyen terme. On ne va pas prendre en compte des immeubles par exemple. Dès lors, une entreprise peut tout à fait être solvable à long terme, mais pas à moyen terme.
La liquidité est en quelque sorte la solvabilité à court terme. Il s'agit de la capacité à faire face à ses échéances immédiates. On parle par exemple des dettes financière à très court terme, des salaires, de la TVA. Pour faire face à ses dettes, la société doit disposer des liquidités suffisantes ou de quasi liquidités. Il faut donc de la trésorerie, et éventuellement des actifs transformations immédiatement en liquidités. Si elle ne dispose pas de liquidités suffisantes, une entreprise ou même une personne peut se retrouver en défaut alors qu'elle était solvable.
Pour une banque, les termes de solvabilité et de liquidités sont très importants, car ses actifs sont composés de dettes et de créances ayant toutes différentes échéances.
De plus, ses dettes sont en grande partie composées des dépôts des clients. Ces dépôts n'ont pas d'échéances. On dit qu'ils sont « à vue ». En pratique, une banque n'est pas capable de rembourser immédiatement tous ses dépôts à vues, bien que le risque pour une banque de voir ses clients retirer tout leur fonds tous en même temps est quasiment nul. Mais les banques doivent quand même respecter un ratio de liquidité. Il s'agit tout simplement d'un niveau de liquidité minimum qu'une banque doit conserver par rapport à ses engagements à court terme et à vue, pour faire face à ses échéances et à une hausse imprévue de demandes des retraits. Selon les accords de Bale III, ce ratio doit être égal à 7% pour assurer une certaine liquidité de la banque
Bonne journée