Bonjour Antoine,
Lorsqu'une entité émet une obligation à taux fixe, il s'agit du marché primaire. Le taux du coupon est fixé selon la demande du marché.
Par exemple, une entité A relativement solide empruntera à un taux de 3%. Si vous achetez cette obligation, vous l'achetez à l'entité.
Ensuite, l'obligation est cotée au marché secondaire. Le taux du coupon reste fixe mais le cours d'achat (en fonction du nominal) varie. Dès lors, le taux actuariel de l'obligation évolue. Si vous achetez l'obligation, vous l'achetez à un investisseur.
Par exemple, si l'entité A se révèle moins solide, le cours de l'obligation va baisser. Un investisseur qui l'avait acheté lors de l'émission va vouloir la vendre. Mais il va devoir la vendre moins chère. Elle peut coter par exemple 90% du nominal. Dès lors, le taux actuariel pour celui qui rachète l'obligation sera plus élevée que 3%, par exemple 5.875%.
Dans le même temps, si l'entité A veut émettre une nouvelle obligation, le taux du coupon en sera plus de 3% mais sera plus proche de 5.875%.
Bonne journée