Bonjour Jean pierre,
C'est difficile à dire.
Pour tout vendre, il faut avoir beaucoup de certitude, deux principales :
1. Vous êtes sûr que nous ne sommes pas aujourd'hui à un point bas. En effet, on pourrait avoir un rallye de fin d'année puis une année 2019 meilleure que le deuxième semestre 2018. Dans ce cas, c'est le pire moment pour tout vendre.
2, Vous êtes sûr de pouvoir déceler à l'avenir le meilleur moment pour racheter et le faire. Par exemple, en 2011, le meilleur moment pour acheter était fin septembre. Mais à ce moment là, aucun expert, et je dis bien aucun, ne conseillait d'acheter des actions et seuls les plus téméraires s'y sont risqués. Ils ont eu raison même si tout le monde les prenaient pour des fous à l'époque...
Ce sont deux certitudes que nous n'avons pas...
Notre stratégie actuellement est plus attentiste : nous conseillons de détenir une part, faible, en actions, en espérant un rebond. Si vous n'avez pas beaucoup d'actions (moins de 20 % pour un profil équilibré), c'est une bonne opportunité d'en acheter un peu aujourd'hui alors qu'on vient de perdre près de 1000 points sur le CAC.
Si vous en avez beaucoup, il vaut peut être mieux en vendre un peu par sécurité.
S'il n'y a pas de rebond et que les marchés continuent de baisser, il faudra alors rechercher un nouveau point d'entrée (4500 ? 4200?) pour renforcer.
Bonne journée