Bonjour Erwin,
Le yen est une monnaie internationale liquide (il est facile d’en acheter ou d’en vendre en quantité). La paire USD/JPY est la 2ème paire de devise la plus importante avec 20 % des volumes échangés.
La période de déflation qu’a connu le Japon de 1997 à 2006 a permis de maintenir un pouvoir d’achat intérieur et extérieur important ce qui est important pour les investisseurs qui cherchent une valeur refuge.
Ce n’est pas la croissance potentielle d’un pays qui fait la force de sa monnaie mais la stabilité de cette monnaie pour effectuer des échanges commerciaux à travers le monde.
Enfin, la dette japonaise a une particularité, elle est majoritairement détenue par les japonais eux-mêmes. En effet, la dette publique du Japon est détenue à 92 % par les acteurs domestiques (entreprises + particuliers) dont 40 % par les banques japonaises car la banque publique de la Poste japonaise a massivement investi en bons du Trésor. La détention de la dette publique par les résidents permet une certaine stabilité, tandis que la détention par les non-résidents entraîne une dépendance d’un état vis-à-vis d’investisseurs étrangers souvent inconnus.
Il faut néanmoins insister sur le fait que si le Yen est une valeur refuge, c'est parce que la plupart des investisseurs le voit comme valeur refuge. C'est auto-alimenté. Les investisseurs craintifs vont se réfugier sur le yen sans savoir trop pourquoi, juste parce que cette devise est réputée comme valeur refuge. Si demain, la majorité des investisseurs estiment que le rand sud-africain est une valeur refuge et décident de l'acheter si les marchés baissent, alors cette devise deviendra naturellement une devise refuge...
Bonne journée