Bonjour Christian,
D'un point de vue succession, c'est mieux d'ouvrir un deuxième contrat, pour y loger les primes versés après 70 ans. Et c'est mieux de retirer sur le premier contrat (pour conserver le bénéficier de l'abattement de 30500 euros pour les versements après 70 ans pour le deuxième contrat).
Mais d'un point de vue fiscalité sur les rachats, c'est souvent mieux d'ouvrir un nouveau contrat et de retirer sur ce contrat. En effet, sur votre vieux contrat, le gain latent est sans doute très élevé, et vous allez sans doute payer des prélèvements sociaux de 17.2% sur ces gains lors des rachats. Donc la fiscalité n'est pas neutre. Sur le nouveau contrat, le gain latent sera très faible les prochaines années. En cas de retrait, vous payerez un impôt de 30% de ce gain, assez faible. Et cela vaut donc souvent plus le coup de retirer sur ce contrat que sur l'ancien.
Dans tous les cas, il faut surtout rechercher un contrat qui complète bien celui que vous avez déjà. Un contrat avec un meilleur fonds en euros par exemple. Un contrat avec la possibilité de placer 100% en fonds en euros (beaucoup de contrats ne permettent plus cette possibilité) ou encore un contrat avec de meilleures unités de compte (OPCVM, SCPI, SCI, Structuré).
Bonne journée