Bonjour
Une assurance vie est un produit d’épargne qui permet de faire fructifier un capital, composé d’un versement initial et éventuellement des versements supplémentaires, disponible pour les assurés à tout moment, et qui peut être transmis à des bénéficiaires désignés en minimisant les droits de succession. L’épargne est placée par l’assuré selon son profil sur le fonds euro garanti ou sur des unités de compte risquées investies notamment en Bourse. Les intérêts de ce placement sont exonérés d’impôts après 8 ans, sauf pour les retraits anticipés qui sont fortement imposés.
C’est le placement préféré des français.
Ce qui me gène dans l'assurance vie, ce sont les frais élevés, les commissions cachées, et le fait que votre argent soit bloqué pendant 8 ans. Ces contraintes étaient auparavant justifiées par l'exonération de droits de succession dans la limite de 152000 €, mais avec la loi TEPA votée cette été, la majorité des français ne paiera plus de droits de succession. Quant à l'exonération fiscale des intérêts du contrat d'assurance vie, vous bénéficiez du même avantage avec un PEA, beaucoup moins contraignant.
Aujourd’hui, l’assurance-vie convient à certains types de profil (notamment les plus aisés). Le multisupport permet de mieux profiter du bouclier fiscal et vous avez la possibilité de bénéficier d’exonération d’impôt, sans bloquer l’argent (même si un retrait anticipé est fortement imposé). Enfin, les fonds euros des assurances vie sont souvent très performants.
Si vous êtes intéressé par ce placement, et que vous avez un profil conservateur voir équilibré, sélectionnez une assurance vie multisupports, mais qui a un fonds euro performant. Ainsi, je conseille :
Soit les contrats d'assurance vie sur Internet à zéro frais d'entrée et des frais de gestion faibles qui offrent un rendement de 4.5% net par an sur leur fonds en euros. (Boursier vie, Boursorama vie, Hedios vie, meilleurtaux vie, Linxeavenir...)
Soit certains contrats d'assurance vie, qui, malgré des frais d'entrée et de gestion importants, proposent un fonds en euros très performant, avec un rendement plutôt proche de 5% voir 5,5%. (Apicil epargne invest, Arep, Helios, CArac...). Ainsi, malgré les frais d'entrée et de gestion élevés, ils offrent sur le long terme des performances au moins aussi intéressantes que les fonds en euros des contrats sur Internet.
Si vous voulez prendre plus de risque, regardez surtout le nombre d’unité de compte qui vous est proposé et les frais d’arbitrage.
Bonne journée