Bonjour
Les fonds euros sont constitués pour la majeure partie d’obligations court terme.
Investir dans ces obligations permet de suivre de façon très fidèle les taux.
Par contre, les obligations long terme subissent l’évolution des taux. En effet, si les taux augmentent, le gérant d’un fonds d’obligations court terme va utiliser les capitaux d’obligations arrivées à échéance pour investir dans des nouvelles obligations aux rendements plus élevés. Par contre, le gérant d’un fonds d’obligations long terme va être pénalisé par la hausse des taux. En effet, il va devoir soit attendre l’échéance de ses obligations LT pour investir dans de nouvelles obligations, soit vendre ses obligations actuelles en faisant une moins-value.
Inversement, une baisse des taux est bénéfique pour les obligations LT et négatif pour les fonds d’obligations CT.
En conclusion, la baisse des taux a créé une bulle sur les obligations LT. Les fonds d’obligations LT ont fortement augmenté mais la bulle risque d’éclater avec la hausse des taux.
Le rendement des fonds d’obligations court terme a baissé à cause de la baisse des taux, mais il devrait rebondir avec la hausse.
Les fonds euros ne seront à priori donc pas affectés par la hausse des taux, sauf ceux qui ont (trop) bien performé en 2008 (6%). Mais je crois qu’il n’y en aura pas.
Pour l’immobilier, il faut attendre encore un peu.
Bonne journée