Bonjour Philippe,
Oui, les avances sont possibles sur l’encours des unités de compte. Tout est décrit dans le règlement général des avances de chaque assureur.
Pour MonFinancier Vie :
« L’avance produit des intérêts calculés au jour de son remboursement selon un fractionnement quotidien.
Au titre des années précédant l’année du remboursement, les taux d’intérêt mensuels applicables sur le montant de l'avance (principal) seront
les plus élevés entre le taux de participation aux bénéfices du fonds en euros eurossima desdites années, majoré de 1 point et le Taux Moyen
mensuel des emprunts d’Etat à long terme (TME) desdites années, majoré de 1 point.
Au titre de l’année du remboursement de l’avance, les taux mensuels applicables seront égaux au Taux Moyen mensuel des emprunts d’Etat à
long terme (TME) majoré de 1 point. »
Pour Liberté Vie :
« Les intérêts dus au titre de l’avance sont calculés chaque jour dès la date de prise d’effet de l’avance, et jusqu’à son terme.
Le taux d’intérêt, défini ci-après, s’applique au montant de l’avance majoré des intérêts dus au titre de l’avance. Le taux d’intérêt appliqué est variable. Il est défini au début de chaque année civile pour l’année en cours.
Il est égal au plus élevé des deux taux suivants :
- le plus élevé des taux de rendement de l’année précédente des fonds euros référencés par le produit, net de frais de gestion, majoré de 1 point.
- La dernière moyenne semestrielle du TME (taux moyen des emprunts d’Etat) connue majorée de 1 point.
Le bénéficiaire de l’avance supporte, sans diminution de sa dette, les éventuelles taxes dues au titre de l’avance et des intérêts afférents. »
Bonne journée