Bonjour
L’actif du fonds euros d’une assurance vie est placé en grande partie dans des obligations d’Etat, et pour le reste en produits plus dynamiques comme des actions, de l’immobilier ou des obligations d’entreprise.
La plupart des anciens contrats offrent depuis plusieurs années des taux attractifs car ils détiennent en partie des obligations anciennes à fort rendement et le reste en actions et immobilier qui performaient bien depuis plusieurs années. Mais les obligations anciennes arrivent petit à petit à échéance et les assureurs doivent réinvestir les fonds en nouvelles obligations peu rémunératrices à cause de la baisse des taux. La chute des actions a également pesé dans leurs rendements.
Le conservateur est un assureur sérieux, mais compte tenu de la baisse de ses actifs, le rendement de ses contrats a baissé en 2008 (même s’il a certainement puisé dans la réserve) et l’assureur est très prudent pour l’année 2009. Tous les assureurs sont dans cette situation. N’oubliez pas que 3.15% sûr, cela reste un rendement intéressant pour 2009 (Le livret A est à 2.5%).
Parmi tous les assureurs, Axeria vie, jeune assureur, fait figue d’exception. L’assureur se démarque fortement de ses concurrents car il n’est pas investi en actions mais principalement en obligations d’entreprise privée à fort rendement (Exemple Lafarge). Ceci explique que le rendement 2008 ait été élevé et que la société devrait continuer à surperformer le marché en 2009, voir en 2010. Ensuite, cela va dépendre de l’évolution des taux et des marchés.
J’aime bien Le conservateur et je ne crois pas qu’il faille clôturer vos contrats, mais vous pouvez également ouvrir un contrat chez Axeria et y faire des nouveaux versements.
Bonne journée