Bonjour Jean-pierre,
Depuis quelques mois maintenant, il y a effectivement une montée des inquiétudes concernant la solidité de la France et du système bancaire. Il faut savoir que :
- Même si le déficit public inquiètr, la France emprunte à un taux historiquement bas. On est très loin d'une situation de défaillance.
- Les fonds euros des contrats d'assurance vie sont composés en partie d'obligations françaises mais aussi allemandes et d'autres produits. Vous avez aussi la possibilité d'investir sur d'autres supports (fonds actions, …).
- Même s'il y a un risque sur les obligations françaises, l'assureur garantit les fonds euros des contrats d'assurance vie. Le risque n'est donc pas la défaillance de la France mais la défaillance de l'assureur.
- Si l'assureur fait faillite, vous avez une garantie de 70 000 euros par assureur, garanti par le fonds de garantis des assurés (mais qui dépend des Etats)
- Ainsi, le seul risque pour vos contrats est un scénario noir avec faillite de la France et du système financier. Un scénario vraiment extrème et s'il intervenait, aucun placement ne serait épargné...
Bonne journée