Bonjour
Aie Aie Aie
Si vous avez ouvert un contrat d'assurance vie multisupport il y a huit ans, vous avez placé en partie votre capital sur des produits risqués soumis aux aléas de la Bourse, et qui ont pris de plein fouet l'éclatement de la bulle Internet en 2000. En effet, depuis février 2000, le CAC 40 a perdu 20% (et certains disent qu'à long terme, la Bourse est à tous les coups le meilleur placement !).
Le principal devoir d'un conseiller lorsqu'il fait un conseil personnalisé, et de s'enquérir du profil du client et surtout de son aversion aux risques. De toute évidence, on vous a proposé une allocation dynamique et si cela ne correspondait pas à votre profil ou que le banquier ne vous a pas précisé que l'allocation comprenait un risque, vous êtes en droit de demander réparation (mais il faudra le prouver...)
Dans tous les cas, je vous conseille de basculer une bonne partie de votre capital vers le fonds Prédi euro sans risque de votre assurance vie.
Si vous voulez gagner plus que les 4% sans risque, il vous faudra être plus actif. Sortez des capitaux de votre contrat d'assurance vie (qui prend trop de frais d'arbitrage) et ouvrez un PEA. Placez pour l'instant dans un petit portefeuille d'actions pour jouer un rebond du CAC vers 5100/5200. C'est risqué mais j'y crois.
Je conseille d'acheter Air France, Bouygues, Saint Gobain, Suez, Eiffage, Vinci, et Suez.
Bonne journée