Bonjour ARNOLD,
Il y a doublon ou cumul d'assurance lorsque plusieurs contrats couvrant le même risque ont été souscrits par la même personne. En d'autres termes, il est possible de cumuler et de payer plusieurs fois pour des garanties identiques en souscrivant deux contrats d'assurance différents.
Si vos contrats sont des contrats d'assurance de personnes (c'est-à-dire couvrant des accidents corporels, de l'invalidité, de la maladie, du décès), les prestations sont généralement cumulables : vous pouvez faire jouer vos différents contrats afin d'obtenir de chacun d'eux le versement de la prestation prévue.
Si vos contrats appartiennent à la catégorie des contrats d'assurance de biens et de responsabilité (c'est-à-dire couvrant la voiture, l'habitation, les dommages aux biens, la Responsabilité Civile privée ou professionnelle etc.), il faut savoir que l'indemnité totale de l'assurance ne pourra pas dépasser le montant du préjudice subi ou le montant de la valeur du bien assuré au moment du sinistre. Il est donc fort possible que la double cotisation ne donne pas lieu à un double remboursement. Elle constitue alors un surcoût inutile.
Bonne journée