Bonjour
L'assurance vie, avec ses frais parfois très élevés, a perdu son principal avantage après la réforme sur les droits de succession cet été. Elle reste encore pertinente pour les gros contrats, ceux qui désirent par exemple donner à leurs enfants une somme supérieure à 150000 euros (donc au-delà de l'abattement fiscal offert par la loi). Les personnes assujetties au bouclier fiscal profitent également de l'assurance vie, car les intérêts perçus (sur les contrats multi supports) ne sont pas comptés comme revenus dans le calcul du bouclier et n'augmentent pas ainsi le montant des impôts à payer limités par le bouclier (50% du revenu). Si ce n'est pas votre cas je ne vous conseille pas d'investir dans une assurance vie (sauf peut être les contrats Internet à 0 frais).
Par contre, vous pouvez les placer dans un PEA, si vous n'en avez pas ou le compléter si vous n'avez pas encore mis les 132 000 ? de versements autorisé.
Et dans ce PEA, compte tenu de notre sentiment sur le marché, je vous dirais de souscrire des OPCVM en faisant un mixte monétaire et fonds actions à profil plutôt défensif. Ces fonds sont conduits par des gérants contrariants, ayant l'expérience des marchés et capables de trouver des valeurs à fort potentiel même dans des marchés moroses. Enfin, les fonds de fonds offrent un placement encore plus diversifié et allient donc performance intéressante et faible volatilité.
Bonne journée.