Bonjour
L’assurance vie est un placement long terme.
Il est impossible de prédire le rendement futur de ces contrats.
Surtout, je ne pense pas que parce que Generali ou AFER a offert en 2008 un rendement supérieur aux contrats distribués par le Crédit Agricole, le rendement 2009 sera forcement supérieur.
Il faut bien comprendre le fonctionnement d’un fonds euros.
Le fonds euros est un fonds garanti et sa gestion va différer des sicav monétaires et fonds obligataires. Comme c’est un fonds garanti, l’assureur va investir principalement sur des obligations très sûres qu’il conservera jusqu’à échéance. Le rendement annuel d’un fonds correspond donc au coupon moyen des différentes obligations qu’il a en portefeuille. Mais le rendement du fonds dépend aussi de la partie dynamique du portefeuille de l’assureur. Le gérant va en effet investir une partie de l’actif dans des produits plus offensifs comme par exemple des actions, des OPCVM, de l’immobilier,...
Toutefois, la performance annuelle réalisée par l’assureur n’est pas forcement égale au rendement distribué par le fonds euros. En effet, l’assureur a la possibilité d’affecter une partie de ses bénéfices sur un compte de réserve appelé « provision pour participation aux excédents » (PPE). Les années où la performance est plus faible qu’attendue, le gérant va piocher dans la PPE pour offrir un rendement qui reste stable.
Ainsi, avec la baisse des taux et des marchés, la plupart des assureurs ont forcement puisé dans la réserve pour assurer des rendements 2008 supérieurs à 4%. Si Generali a offert un rendement supérieur au Crédit Agricole, c’est soit parce que le portefeuille de Generali est plus performant (moins exposé aux marchés boursiers par exemple) soit parce que Generali a plus puisé dans les réserves. Dans le deuxième cas, si Generali se retrouve en 2009 avec moins de réserve que Crédit Agricole, le rendement risque forcement d’être plus faible.
Bonne journée